La prépa en détails

La prépa en vidéos

Vous ne pouvez pas lire les vidéos suivantes ? Pas de problème, toutes les explications sont écrites plus bas.

Pour voir une visioconférence avec d’anciens étudiants, cliquez sur le bouton suivant.

Qu’est-ce qu’une classe préparatoire ECG ?

Le but premier des classes préparatoires est de préparer, en deux ans, les concours d’entrée en Grande École. En l’occurrence, au lycée Jean Calvin, nous avons une classe préparatoire aux Grandes Écoles de Commerce et de Management, aussi appelée classe préparatoire ECG.

L’inscription et la scolarité dans notre classe préparatoire ECG est gratuite.

Notre but est de procurer une préparation pluridisciplinaire de haut niveau à nos étudiants, avec un encadrement exigeant mais bienveillant.

Les années d’études en classe préparatoires sont reconnues : le parcours classique est composé de deux ans de classe préparatoire suivis de trois ans (ou quatre ans en cas d’année de césure) en Grande Ecole, à la fin desquels vous devenez diplômé au niveau Master (Bac +5).

Comme nous le verrons plus bas, les Grandes Écoles de commerce constituent notre objectif principal, mais d’autres voies sont possibles : Université, ESM Saint-Cyr, ENS, IAE, …

Parcours possibles (liste non exhaustive) incluant une CPGE

Qu’est-ce qu’une grande école de commerce ?

Nous préparons les concours d’entrée en Grande École faisant partie des groupes d’écoles BCE ou Ecricome, membres de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE). Il s’agit d’écoles de commerce habilitées à procurer à leurs étudiants un parcours Grande École, avec un diplôme de Master (bac + 5), reconnu par l’état et à l’international, dans des domaines très variés (finance, audit, conseil, marketing, communication, droit, …).

Nous parlons ici d’écoles de commerce reconnues en France et à l’international, qui ont des partenariats avec des écoles ou universités étrangères, voire des campus dans différents pays. Les diplômes de Master proposés par ces écoles sont recherchés sur le marché du travail, ces écoles sont donc sélectives : pour accéder à ces parcours Grande Ecole, il faut réussir un concours, et c’est ici que nous intervenons.

Il est toujours intéressant, que vous soyez lycéen, étudiant ou parent, de naviguer sur les sites de ces écoles pour lister les nombreux parcours que celles-ci proposent : cela permet de se créer un projet, source de motivation pour l’entrée en classe préparatoire.

Y a-t-il d’autres possibilités ?

Après une classe préparatoires, de nombreuses opportunités s’ouvrent à vous :

Les ECTS

Tout d’abord, les classes préparatoires sont habilitées pour donner à leurs étudiants des crédits ECTS (European Credits Transfer System). Chacun des 4 semestres d’un cursus en classe préparatoire procure jusqu’à 30 ECTS, pour un total maximal de 120 ECTS.

Ces ECTS attestent, au niveau européen, du nombre de semestres d’études supérieures suivis par les étudiants. Par exemple, 120 ECTS prouvent que l’étudiant a suivi deux ans d’études après le bac et peut alors postuler dans n’importe quelle école / université / filière à un niveau bac + 3.

L’université

Nous sommes en convention avec l’Université de Picardie Jules Verne d’Amiens (UPJV) : nos étudiants de CPGE sont également et obligatoirement inscrits dans cette université. En fin de première et de deuxième année, l’université décide, conjointement avec notre équipe pédagogique, si elle accorde une équivalence de première ou de deuxième année de licence en économie.

L’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr

Le concours d’entrée à l’ESM Saint-Cyr dispose d’une voie réservée aux étudiants de classe préparatoire ECG.

Les Instituts d’Administration d’Entreprises

Les IAE (ou Écoles de Commerce Universitaires) constituent une autre alternative. Ils fonctionnent sur le même principe qu’une Grande École de commerce et peuvent aussi procurer un grade de Master. L’entrée en IAE se fait en passant le Score IAE Message : nous proposons des séances de préparation à cette épreuve.

Des exemples de parcours

Le parcours CPGE – Grande Ecole a pour but de préparer les étudiants à des postes de cadre, dans des domaines variés. Voici quelques exemple de parcours suivis par nos étudiants maintenant diplômés et en poste :

Aurélien
Camille
Marion
Nina
Rémi

Notre classe préparatoire en détails

L’emploi du temps

L’emploi du temps comporte un tronc commun et de deux spécialisations à choisir parmi quatre : celles-ci sont détaillées ci-après.

La classe préparatoire aux grandes écoles de management du lycée Jean Calvin proposera les spécialisations suivantes :

  • Économie, sociologie et histoire du monde contemporain
  • Mathématiques appliquées

A ce tableau, s’ajoute aussi un enseignement en informatique, avec le langage Python et SQL.

L’entraînement aux oraux

Les khôlles

Les concours d’entrée en grande école commerce se déroulent en deux phases : les épreuves écrites, si elles sont réussies, mènent aux épreuves orales.

Pour s’entraîner aux épreuves orales, les étudiants ont chacun entre 2 et 3 khôlles par semaine. Toutes les matières sont concernées

Une khôlle peut être vue comme un oral blanc. En mathématiques par exemple, les étudiants vont, pour une durée d’une heure et par groupes de 3, au tableau avec plusieurs exercices. L’examinateur est là pour les guider, par des conseils ou des questions, et porter une évaluation.

Dans les autres matières, il peut s’agir de préparer en une vingtaine de minutes, un commentaire d’un document ou une réflexion sur une question donnée, qui sera restituée ensuite à l’examinateur. Celui-ci posera alors des questions pour tester la réactivité de l’étudiant.

C’est bien là le but de ces khôlles : travailler l’aisance à l’oral, la capacité à présenter un raisonnement et aider les étudiants à se montrer réactif.

Les entretiens de personnalité

Les entretiens individuels font partie des épreuves orales aux concours. Il s’agit de savoir se présenter, d’exposer son projet et ses objectifs, de montrer sa capacité à travailler en groupe…

Les étudiants participent chaque année à des entretiens individuels de personnalité, en partenariat avec des professionnels.

Une simulation de gestion de crise

Pour apprendre à travailler en groupe, nous organisons chaque année une simulation de gestion de crise.

Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature : les étudiants peuvent par exemple représenter les pays membre de l’ONU et gérer un conseil de sécurité à propos d’une crise fictive.

Des conférences

Des conférences sont régulièrement organisées pour les étudiants, avec des intervenants divers, dans le but d’appuyer et d’enrichir les cours d’Economie et de Culture Générale.

L’encadrement au lycée Jean Calvin

Venir en CPGE ECG, c’est s’investir dans une voie intensive et donner le meilleur de soi-même. Nous sommes conscient de cet investissement personnel : notre rôle est donc d’accompagner au maximum nos étudiants pour que ceux-ci définissent et atteignent leurs objectifs. Concrètement, cela se traduit par les points suivants.

Des classes à taille humaine

Nos classes de première et de deuxième année disposent chacune de 25 places. Cela nous permet, en tant qu’enseignant, de connaître, d’aider et d’orienter chacun de nos étudiants : ses capacités, ses difficultés, ses objectifs…

Les étudiants disposent aussi d’une salle de travail et de repos qui leur réservée, avec un tableau, des ordinateurs et de la documentation sur les écoles.

Une aide à l’orientation

Il n’est pas évident, en sortant de terminale, de savoir précisément ce que l’on souhaite faire, d’autant que les possibilités après une CPGE ECG sont nombreuses.

Pour que nos étudiants puissent faire des choix avisés, nous organisons chaque année :

  • Un forum des grandes écoles de commerce : nous invitons toutes les grandes écoles de commerce à participer à ce forum, pendant lequel nos étudiants et lycéens peuvent discuter avec des étudiants ou responsables de grandes écoles.
  • Une visite d’une grande école de commerce, pour se rendre compte de tout ce que ces écoles ont à offrir.
  • Des conférences et des rencontres avec nos anciens étudiants, qui peuvent exposer leurs parcours avec leur propre recul.
  • Des entretiens individuels permettant de faire le point avec chacun de nos étudiants.

De l’aide individualisée

Chaque semaine, en plus de l’emploi du temps, les étudiants ont une heure d’accompagnement personnalisé en mathématiques : il s’agit de revenir sur les points récents et de retravailler les difficultés rencontrées.

Nos étudiants ont aussi la chance de pouvoir intégrer notre Internat de la Réussite, décrit dans le paragraphe suivant.

L’Internat de la Réussite

Le premier rôle de notre internat est de fournir à nos étudiants, pour un prix mensuel d’environ 200€, sans condition de ressource, un studio complet, avec salle de bain et cuisine individuelles.

Mais l’action de cet internat ne s’arrête pas là. En plus de renforcer les liens entre étudiants, l’internat propose chaque semaine des heures de soutien scolaire, individuelles ou en petits groupes, en mathématiques et en langues, voire dans d’autres matières si les étudiants en font la demande. Ce soutien est bien sûr gratuit pour nos internes.

Cela va tout à fait avec l’esprit de notre CPGE : proposer un accompagnement le plus complet possible, pour maximiser la rentabilité de l’investissement personnel de chaque étudiant.

Quelles sont les conditions requises pour entrer en CPGE ECG ?

Les CPGE ECG concernent les lycéens venant de la série générale (pour les lycéens venant de la série technologique, il existe une autre voie, non décrite ici mais ayant les même objectifs : les CPGE ECT).

La seule condition nécessaire pour candidater à entrer en classe préparatoire ECG est d’avoir continué les mathématiques en terminale, que ce soit par la spécialité Mathématiques, l’option Mathématiques expertes ou l’option Mathématiques complémentaire.

Quelles sont les qualités essentielles pour réussir en CPGE ECG ?

Les enseignements et l’accompagnement procurés en CPGE ECG sont denses et de haut niveau. Un bon dossier scolaire est donc recommandé, mais une question se pose alors :

Qu’est-ce qu’un bon dossier ?

Plus que la moyenne, c’est la personnalité et le comportement qui compte. Les qualités que nous recherchons le plus sont les suivantes :

  • De la curiosité : porter un intérêt réel aux notions étudiées en CPGE est important. L’envie d’approfondir lesdites notions est un avantage !
  • De l’organisation : nos étudiants et anciens étudiants vous le diront, le plus difficile en CPGE est la quantité de travail demandée. La difficulté est progressive, mais les devoirs et révisions peuvent s’accumuler assez vite : il est important de savoir répartir son travail et de faire preuve de régularité pour éviter d’être submergé.
  • De la motivation : les deux années de classe préparatoire sont intenses. Il est normal que la fatigue fasse son apparition. Avoir un objectif (par exemple, obtenir une ou plusieurs écoles précises parce qu’elles proposent un parcours qui vous correspond), en gardant en tête que celui-ci peut évoluer et se préciser, aide à rester motivé !

Avec une ou plusieurs de ces qualités, il est tout à fait possible de réussir en CPGE, même sans avoir une moyenne très élevée ! Les conditions d’enseignement au lycée Jean Calvin nous permettent d’accompagner tous nos étudiants, même dans le cas d’une classe au niveau hétérogène.

Ne vous auto-censurez pas : n’hésitez pas à postuler sur Parcoursup et même à nous contacter directement, nous serons ravis d’étudier votre dossier et de pouvoir vous conseiller.

Comment postuler ?

Les élèves de terminale générale postulent via la plateforme Parcoursup, qui leur permet également de rédiger une lettre de motivation, très importante et obligatoire pour notre classe préparatoire. Il est possible de formuler simultanément un vœu avec internat et un vœu sans internat.

Le seul pré-requis pour postuler dans notre classe préparatoire est d’avoir suivi une terminale générale, en ayant gardé les Mathématiques (options mathématiques complémentaire ou spécialité mathématiques).

Tout élève accepté via Parcoursup devra alors remplir un dossier d’inscription pour la classe préparatoire et, le cas échéant, l’internat. Les élèves acceptés sont convoqués fin juin / début juillet pour une rencontre avec l’équipe pédagogique et l’inscription définitive.

Un parcours en classe préparatoire est compatible avec les bourses du CROUS. Contrairement à ce qui a été mentionné précédemment, l’internat n’est pas compatible avec les aides au logement.

Ce parcours en lui-même est gratuit, et l’internat coûte environ 200 euros par mois (repas non compris). Cependant, puisque nos étudiants s’inscrivent également à l’Université Picardie Jules Verne, ils doivent régler les frais d’inscription universitaire (170 euros par an pour un élève non boursier, plus d’informations sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2865).

L’admission à l’internat n’est pas soumise à des conditions de ressource.

Nos résultats

Nos résultats sont disponibles en cliquant sur le bouton ci-contre.

Pour voir une visioconférence avec d’anciens étudiants, cliquez sur le bouton suivant.

Comment nous contacter ?

Le plus simple est d’utiliser notre formulaire de contact. N’hésitez pas à l’utiliser : nous pouvons aussi vous proposer un entretien téléphonique, ou une visio-conférence.

Nous sommes disponibles pour répondre aux questions que vous vous posez sur la prépa Calvin. N’hésitez donc pas à nous contacter !

Suivez-nous sur…