Présentation de la CPGE ECE du lycée Jean Calvin de Noyon

Logo lycée

 

Une classe prépa ?

Les classes préparatoires aux grandes écoles constituent une possibilité Arbred’études post-bac, en vue de préparer les concours
d’entrée dans les Grandes Ecoles (écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, ENS, …). Il existe plusieurs filières pour ces classes préparatoires : certaines sont destinées à des lycéens issus de filières littéraires ou scientifiques, et d’autres, comme celle du lycée Jean Calvin de Noyon qui nous intéresse ici, préparent les lycéens de la filière ES aux concours d’entrée en école de commerce (HEC, EDHEC, Skema, Neoma,…) mais aussi à l’ESM Saint-Cyr et à l’ENS.

Une classe prépa se déroule en deux ans, la deuxième année pouvant être redoublée sur dossier. Une inscription en classe préparatoire nécessite une inscription à l’UPJV d’Amiens, ce qui permet aux étudiants de valider leurs ECTS tout au long de l’année et d’obtenir des équivalences en licence d’économie. Ainsi, un étudiant qui a convenablement effectué ses deux années de prépa se voit généralement accordé une équivalence de deuxième année de licence.

Est-ce fait pour moi ?

On décrit souvent les classes prépa comme quelque chose d’extrêmement difficile. Effectivement, les enseignements sont nombreux, denses et l’emploi du temps est chargé : mais il faut garder en tête que les objectifs sont de haut niveau ! Les exigences de ces classes prépa peuvent paraître impressionnantes, ainsi que le volume de connaissances et de compétences à acquérir, mais il ne faut pas oublier que tout ceci se fait progressivement, tout au long des deux années.

On ne vous demandera pas d’analyser une chaîne de Markov en septembre…

La compétence clé pour réussir en prépa est sans conteste la capacité d’organisation. Il faut savoir organiser son travail pour être en mesure de profiter le plus possible des enseignements fournis. Il est primordial de prendre le train en marche dès le début de sa classe prépa, et de ne jamais prendre du retard dans son travail personnel.

Difficile de rattraper un TGV en courant !

Cependant, l’équipe enseignante est bien entendu à l’écoute de chacun des étudiants pour que ceux-ci puissent progresser à leurs rythmes ! Il s’agit d’un travail d’équipe entre enseignants et étudiants, il n’est pas question de laisser qui que ce soit à l’arrière.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir 18 de moyenne en terminale pour réussir sa classe prépa. Nous voyons tous les ans des étudiants, entrés avec un niveau moyen, intégrer de très bonnes écoles de commerce.

Le plus important, c’est la motivation et l’organisation…

La classe prépa ECE.

La classe prépa du lycée Jean Calvin est destinée aux lycéens de la filière ES pour que ceux-ci puissent intégrer de bonnes écoles de commerce. Il s’agit d’une classe prépa ECE (Economie et Commerce, option Economie). Ces écoles mènent à des emplois dans le commerce au sens large du terme : communication, marketing, direction, finance, audit et conseils, …

 

Détaillons son fonctionnement.

Tout d’abord, l’emploi du temps hebdomadaire :

Maths

ESH Eco. App. Philo. Lettres LV1 LV2 Total
Année 1 9h 6h 2h 3h 3h 3h 3h 29h
Année 2 9h 6h 2h 3h 3h 3h 3h

29h

ESH : Economie, Sociologie et Histoire du monde contemporain.

Eco. App. : Economie approfondie.

Les mathématiques comprennent une heure d’informatique par semaine.

LV1 : Anglais.

LV2 : Allemand ou espagnol.

 

L’emploi du temps en lui même n’est donc pas plus lourd que celui du lycée.

Mais les concours d’entrée en école de commerce ne se déroulent pas seulement à l’écrit : il y a aussi des épreuves orales, qui nécessitent une préparation solide ! C’est pour cela que des khôlles s’ajoutent à cet emploi du temps.

Une khôlle ? Pour coller ?

Une khôlle est une séance d’interrogation orale se déroulant par groupe de 2 ou 3. Un planning est établi en début d’année (le « khôlloscope »), répartissant ces khôlles entre tous les étudiants. En maths, en LV1, en LV2 et en culture générale (Lettres et philosophie), chaque étudiant passe une khôlle toutes les deux semaines. En économie, il s’agit d’une khôlle toutes les trois semaines.

 

L’idée fondatrice des khôlles est d’apprendre à réagir vite et bien face à un sujet que l’on ne connaît pas (mais qui a bien sûr été travaillé en cours). Il s’agit donc bien de poser des « colles » aux étudiants, pour que ceux-ci apprennent à y faire face !

Le « kh » de khôlle est un jeu d’homophonie récurrent en prépa : « khâgne », « khôpies », …

 

La prépa au lycée Jean Calvin.

La classe prépa du lycée Jean Calvin dispose de plusieurs atouts.

Nous travaillons avec des effectifs relativement bas (entre 20 et 25 étudiants en général), ce qui permet aux étudiants de recevoir de l’attention individuelle de la part des enseignants.
Copie de Layer Cake Lycee_0027
Les étudiants disposent d’un Internat de la Réussite : chaque étudiant peut, s’il le souhaite et dans la limite des places disponibles, devenir interne et profiter ainsi d’un studio individuel et de salles de travail le soir, pour moins de 200 euros par mois. La majorité de nos étudiants choisissent cette option.

Les étudiants profitent aussi de soutien en maths, et disposent d’adresses mail leur permettant de contacter les enseignants en cas de difficulté.

Pour se préparer aux oraux, nous organisons tous les ans des simulations d’entretien et une simulation de négociation en groupe, organisée par la société Layer Cake (http://www.layer-cake.fr). Cette simulation consiste à attribuer des rôles aux étudiants en vue de négocier et gérer une crise fictive : par exemple, des étudiants ont été amenés à simuler un conseil de sécurité de l’ONU pour gérer une crise fictive en Transnistrie. Copie de Layer Cake Lycee_0018
Chaque étudiant jouait le rôle d’un membre de l’ONU, avec des objectifs bien évidemment différents les uns des autres.

Nous n’attendons plus que vous !

 

Et pour se décider quant à son école et son avenir professionnel, le lycée Jean Calvin organise chaque année

des visites d’écoles de commerce ainsi qu’un grand forum, dans lequel sont invitées toutes les écoles de commerce de France.

Des questions ? Contactez l’équipe à cpgelyceecalvin@gmail.com. Ou bien suivez-nous sur Twitter :

Forum_prepa

Le forum en cours d’installation… Et les premiers étudiants et lycéens sont déjà là !

Coordonnées :

Lycée Jean Calvin

rue Jean Moulin
BP 10152
60400 Noyon

Tél. 03 44 93 47 00 / Fax. 03 44 93 47 15